Le detailing, le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule

Le detailing, le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule

  Ractonek

 (0)    0

  Entretien

Le detailing est une technique qui arrive tout droit des anglo-saxons que nous pouvons également appelée cosmétique automobile. Cette technique était réservée exclusivement aux voitures de sport ou de luxe, mais aujourd’hui celle-ci est accessible au plus grand nombre, que se soit pour la voiture citadine, la voiture familiale, la voiture cabriolet, le fourgon professionnel, le camion de livraison... tout le monde peut faire du detailing pour rouler dans un véhicule aussi propre intérieur qu'extérieur. En effet, que vous souhaitiez garder votre voiture dans un bel état ou simplement la préparer pour une vente, vous pouvez effectuer un detailing partiel ou un detailing complet.

[caption id="attachment_12252" align="aligncenter" width="400"]detailing auto : intérieur et exterieur, le véhicule comme neuf detailing auto : intérieur et exterieur, le véhicule comme neuf[/caption]

 Le detailing auto « en détail »


Loin d’être un simple lavage de carrosserie, le detailing permet de remettre à neuf un véhicule ou de rattraper les défauts qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Cette technique est également adaptée à tout type de véhicule comme la moto, la voiture, le camping-car ou le camion… Il s’agit d’une véritable méthode utilisant des produits et des techniques spécifiques. Il faut suivre un process rigoureux. Pour preuve, selon la demande du client, une prestation intérieure et extérieure peut représenter jusqu’à 40 heures de travail.

Etape 1 : Prélavage, lavage, séchage et décontamination


Le detailing commence par un nettoyage voiture très approfondi et très minutieux du véhicule, c'est ce que l'on appelle un dégraissage complet de carrosserie. L’objectif de cette première étape est d'enlever tous les microéléments (particule routier, polluant, sel, goudron…) présents sur la surface de carrosserie du véhicule. Ce dégraissage est un moyen de rendre la surface de travail le plus neutre possible en supprimant les éventuels traitement que vous avez pu faire auparavant. Pour le lavage, Bialek Peinture recommande l'usage des produits de la marque Tenzi. Tenzi est une marque peut connue sur le marché Français, pourtant les résultats obtenus sont du même niveaux que certains produits de la marque Meguiar's par exemple ou encore G7. Essayer un produit Tenzi, c'est la garantie d'un résultat pro avec un budget très serré.

[caption id="attachment_7889" align="aligncenter" width="600"]Lot de pinceaux peinture Lot de pinceaux peinture[/caption]

Afin de pouvoir effectuer le nettoyage voiture sur toutes les parties de votre habitacle, équipez-vous d’outils spéciaux comme : des pinceaux pour les joints et grilles, des gants pour le bas de caisse ou encore des brosses spéciales pour les jantes par exemple. Ensuite, rincez et séchez votre véhicule par propulsion d’air avec une soufflette pour faire glisser l'eau hors de la surface de travail.

Etape 2 : Polissage et lustrage de la carrosserie


Le polissage et le lustrage de la carrosserie et au coeur même d'un detailing complet. Afin de retirer les micro-rayures, imperfections et tâches pour unifier la carrosserie, un polissage complet doit être réalisé. En affinant le processus (lustrage) à l'aide d'un tampon de lustrage plus fin et à réglages de la machine moins élevés, vous pourrez enlever hologramme carrosserie. En effet, seul le polissage permet de enlever hologramme carrosserie. Le résultat de cette étape est immédiat et spectaculaire. En fonction de l’état de votre carrosserie au moment du nettoyage, vous pourrez retrouver celle-ci à son état d’origine. Afin d’homogénéiser les microns retirés par le polissage et obtenir une surface lisse pour pouvoir passer à la dernière étape, effectuez un lustrage. Il s’agit d’une étape de finition qui est indispensable pour pouvoir appliquer et fixer la cire (wax) de protection.

Pour lustrer votre voiture, vaporiser un produit lustrant sur la carrosserie à une vingtaine de centimètre de la surface. Essuyez ensuite doucement avec un chiffon doux, puis frottez avec un chiffon microfibre pour obtenir le lustrage final.

Dernière étape : La protection long terme


Afin de terminer le processus, vous devez maintenant respecter l’étape ultime : la protection. Grâce à une cire de protection, vous allez pouvoir protéger votre carrosserie des agressions extérieures en fonction du produit de finition choisi. Vous pouvez choisir une cire naturelle ou synthétique disponible en pâte ou liquide en fonction du rendu final que vous souhaitez.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook
Product added to wishlist
Product added to compare.

"Bonjour ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Vous pouvez obtenir plus d'informations dans notre politique de confidentialité.
Merci!"